La prévention combinée, c’est quoi ?

La prévention combinée est une stratégie de lutte contre le VIH et les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Mais de quoi s’agit-il ?

C’est la possibilité de combiner plusieurs outils de prévention en fonction de sa situation, de ses besoins, de ses pratiques ou de son mode de vie.

La sexualité est une affaire très personnelle, avec des pratiques et des désirs qui varient d’une personne à l’autre. D’où l’intérêt de la prévention combinée qui élargit le choix des stratégies de prévention. A chacun de faire le bon choix.

Car si le préservatif reste un moyen incontournable pour se protéger, le dépistage et les traitements jouent aussi un rôle capital dans la prévention du VIH et des IST, et présentent de nombreux avantages.

Pictos_PDT

La prévention combinée repose sur trois grandes stratégies :

1. L’utilisation des préservatifs

2. Le recours au dépistage

Connaitre son statut sérologique, c’est savoir si on est séropositif·ve (infecté·e par le VIH) ou séronégatif·ve (non infecté·e par le VIH). La connaissance de son statut sérologique est essentielle.
Au niveau individuel, cela permet de prendre un traitement le plus tôt possible si l’on est porteur·euse du VIH et de conserver une espérance et une qualité de vie équivalentes à celles de n’importe qui.
D’un point de vue collectif, cela permet de réduire le nombre d’infections par le VIH car une personne se sachant porteuse du VIH va adapter ses pratiques pour empêcher la transmission du virus.

3. Les avancées des traitements : i=i, PrEP, TPE.

Si le traitement est bien pris, la personne séropositive obtiendra une charge virale indétectable, c’est-à-dire qu’il n’y a presque plus de virus dans son organisme et elle ne peut donc plus transmettre le virus, que ce soit lors de relations sexuelles  ou de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’accouchement : on parle de indétectable = intransmissible, ou de i=i

De plus, ces traitements, utilisés de manière préventive, permettent aux personnes séronégatives d’éviter d’être infectées par le VIH même si elles sont en contact avec le virus : c’est ce qu’on appelle la PrEP.

Enfin, il est possible de recevoir un traitement d’urgence après une exposition au VIH afin d’éviter l’infection : c’est le TPE.

Pour les IST aussi, l’utilisation combinée du préservatif, du dépistage et du traitement permet de prévenir l’infection de son·sa·ses partenaire·s.

La prévention combinée : une boîte à outils.
A chacun d’utiliser la·les stratégie·s adaptée·s à ses besoins.