La négociation du préservatif,…aujourd’hui !
Thème de la rencontre café – débat avec Actions Plus/GRÉCOS qui s’était tenue le 3 mai 2012 après-midi à Liège. Rencontre organisée en collaboration avec Sida Sol Liège et Sensoa.
Invités :
– Dr Michel Moutschen – CHU de Liège
– Vladimir Martens – Observatoire du sida et des sexualités/FUSL
L’objectif de cette rencontre était d’ouvrir le débat, dans le secteur prévention SIDA /IST en Région wallonne, sur une question qui suscite de plus en plus de débats. Négocier l’usage du préservatif est au cœur de la mission de la prévention Sida/IST. Aujourd’hui, d’autres moyens sont mis en avant à titre complémentaire, tel les traitements.
Pendant la conférence de Rome en 2011, les résultats d’un essai majeur montrant que le traitement du VIH réduit de façon drastique les risques de transmissions ont été reçus par une ovation. Ces résultats amènent les scientifiques à considérer que le traitement peut être considéré comme une arme supplémentaire efficace de prévention.
Ces résultats obligent à se poser les bonnes questions sur l’approche de la prévention actuelle avec tout ce que cela brassent comme lot d’espoir, d’incertitudes et de craintes.
Une mise en débat auquel Actions Plus/ GRÉCOS invite tant les professionnels de la santé que les personnes concernées par la maladie. La formule Café-Débat (world café) vise à faciliter la participation et les échanges entre tous les participants et d’entendre toutes les opinions.
Lire la Synthèse worldcafe _2012.05.03 de la rencontre conviviale.
Contacter : grecos@gbfgfkss.preview.infomaniak.website ou info@gbfgfkss.preview.infomaniak.website
Les commentaires sont fermés.