Enquête
Enquête sur les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH
Action Plus, Groupe de Réflexion, de communication et d’action sur la séropositivité est à l’initiative d’une enquête sur les conditions de vies des personnes vivant avec le VIH/sida. C’est la première fois qu’une telle enquête est menée en Belgique Francophone.
Action Plus/GRÉCOS a souhaité mettre sur pied cette enquête pour mieux cerner les principaux besoins des autres personnes atteintes par le virus. Pour cela, Action Plus/GRÉCOS et la Plate-Forme ont demandé l’appui méthodologique de l’Observatoire du Sida et des Sexualités (FUSL)* et le Centre d’études sociologiques (FUSL), ainsi que la participation des centres hospitaliers et des associations du secteur de la prévention.
Les membres d’Action Plus/GRÉCOS espèrent que pour le répondant, cette enquête a été une occasion de dire ce qu’il ou elle a envie sur sa séropositivité en toute sécurité.
voir : Résultats préliminaires de l’enquête
L’histoire du projet de l’enquête
Actions Plus /GRÉCOS a été mis en place par la Plate-Forme Prévention Sida en 2006. Un groupe de volontaires concernés par la maladie qui en partant de leurs expériences individuelles et des difficultés rencontrées à vivre leur séropositivité, a pu contribuer à créer des outils visant à soutenir d’autres séropositifs dans leur vie de tous les jours (communiquer avec leur entourage, la maladie et le monde médical, le travail et la vie sociale).
En 2008, en cherchant à identifier de nouvelles pistes d’aides aux personnes vivant avec le VIH, le Action Plus (qui s’appelait encore GRÉCOS alors) a eu l’idée d’une enquête. Car si les volontaires connaissaient déjà leur vie avec le VIH, ils et elles souhaitaient mieux comprendre le vécu des autres, et surtout des personnes qui ne fréquentent pas ou peu les associations.
Action/Plus GRÉCOS a interpellé la Plate-Forme au sujet de ce manque de données et sur l’idée d’une enquête sur les conditions de vie. La Plate-Forme a ensuite sollicité l’Observatoire du sida et des sexualités pour bénéficier d’un appui méthodologique pour la conception de cette enquête.
Plusieurs rencontres ont eu lieu en 2009 entre l’Observatoire du sida et des sexualités et Action Plus / GRÉCOS pour définir les objectifs de l’enquête, réfléchir à sa méthodologie et construire le protocole et le questionnaire.
Au final, les résultats de l’enquête sont le fruit d’un effort collectif et volontaire de la part
de 8 associations de prévention;
de 6 centres hospitaliers;
de 4 centres de référence sida;
de 2 centres de recherche universitaire;
et de plus de 340 personnes vivant avec le VIH qui ont accepté de répondre au questionnaire.
Action Plus espère que cette enquête a pu être une opportunité pour les personnes qui ont répondu au questionnaire, de pouvoir exprimer leur vie avec le VIH et cela, en toute discrétion.
Cette enquête a abouti à un “état des lieux” de la situation, à la fois encourageant et interpellant. De celui-ci devrait maintenant sortir une dynamique d’aide en réponse à certains problèmes constatés.
Le souhait d’Action Plus est que les résultats de l’enquête soient diffusés auprès de tous. Et particulièrement, auprès ceux qui y ont répondu. De manière à ce que toutes les parties concernées puissent participer aux actions qui devront maintenant découler de ces résultats.
Suite aux nombreuses discussions nourries par les résultats de l’enquête, le groupe de volontaires a décidé de changer son nom et de devenir Action Plus, groupe de réflexion, communication et d’action sur la séropositivité.