Le préservatif, le bon réflexe pour se protéger du VIH/sida et des autres IST
Depuis 25 ans, Le Petit Spirou est l’un des personnages les plus populaires de la bande dessinée.
Il demeure un modèle d’anticonformisme et d’humour sans tabous.
La Plate-Forme Prévention Sida est une association belge travaillant depuis 15 ans en Région Wallonne et en Région Bruxelloise, sur la prévention du VIH-sida et des autres IST.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida 2015, les éditions Dupuis et La Plate-Forme Prévention Sida s’associent pour faire du Petit Spirou, gamin farceur et candide, l’icône d’une campagne de prévention contre le VIH/sida. En Belgique, 3 personnes par jour découvrent leur séropositivité, notamment dans un contexte de fatigue ou de lassitude concernant le port du préservatif. L’épidémie reste à un niveau élevé depuis le début des années 2000.
De l’innocence à la prise de conscience, les auteurs Tome & Janry ont réussi le difficile exercice de la double lecture : là où un enfant sera touché par la sensibilité du personnage, un adulte comprendra la véritable portée du message. L’amour ça se protège ! Car, en effet, le dessin permet d’engager plus facilement la discussion en famille ou en classe.
En partenariat avec La Plate-Forme Prévention Sida, les auteurs ont réalisé une affiche destinée à faciliter un dialogue indispensable à la prévention via tous les relais en contacts avec les jeunes (Planning familial, PMS, psychologues, gynécologues, …). La Plate-Forme Prévention Sida peut également offrir un soutien aux diffuseurs grâce à des outils de prévention et de formation actualisée sur les IST/sida et adaptée à leurs besoins.
La lutte contre le sida concerne tous les acteurs de la société, y compris les médias et les maisons d’édition ; ce n’est que si chacun se mobilise qu’on arrivera à faire reculer l’épidémie.
Editions Dupuis et Plate-Forme Prévention Sida
Visualisez et téléchargé le document ici:
Les commentaires sont fermés.